La Galerie du Fleuve de l’Institut français du Sénégal à Saint-Louis est un lieu pour la création, la production et la diffusion des arts visuels, de l’architecture et du design privilégié dans le paysage culturel du nord du Sénégal. Son caractère, sa superficie et sa programmation en font aujourd’hui l’un des plus beaux lieux d’exposition du Nord.
Elle propose en parallèle une programmation ponctuelle de rencontres et de formations dédiées à la pensée critique des domaines sur lesquels elle intervient directement ou indirectement:
Wax, waxaat
Un débat d’idées mensuel sur les arts visuels pour contextualiser les regards et les savoir-faire qui tournent autour de leur critique, leur analyse, leurs représentation et présentation dans la société.
Archimorphiques
Un programme de réflexion, de recherche et de création sur l’architecture et le design. Il est un cadre pour une prise de conscience de l’état actuel de l’architecture et du design prenant compte de la croissance des villes, de l’immobilier, des paysages urbains et aménagés.
Daara ji
Des ateliers expérimentaux et de formation alternative sur les métiers des arts visuels incluant la pratique, la médiation des publics, l’écriture critique et le commissariat d’exposition.