EXPOSITION – D’un soleil à l’autre
De @muriel_kla dans le cadre du FEF #2 ( Forum Exclusivement Féminin)
Ce vendredi 21 octobre à partir de 18h30 à la Galerie
« D’un soleil à l’autre » est une exposition qui regroupe plusieurs séries issues de ses deux dernières expositions «Emergency» en 2021 et «Human Jungle» inaugurée lors de la Biennale #Dakart2022. Essentiellement numériques, ces œuvres mettent en lumière une société africaine confrontée aux rythmes dissonants du changement.
On y découvre une thématique récurrente dans son travail, celle des travailleuses de l’informel. Ces combattantes du quotidien, qui par leur travail acharné, sont l’un des premiers agents économiques et sociaux du continent. Ces femmes qui du lever au coucher du soleil portent sur leurs épaules la fragilité d’un équilibre toujours menacé par la précarité.
Muriel Kla questionne leur environnement, leurs conditions de travail dans un monde où le soleil ne brille pas de la même façon pour tous.
Si l’on s’autorise mutuellement le temps de la pose, l’humain se raconte. Des femmes, mais aussi des hommes qui acceptent de s’exposer à l’objectif discret de son IPhone.
Tel un reporter Muriel Kla rapporte ce qu’elle voit, observe le reflet d’une vision de l’avenir et les empreintes du passé. Les yeux dans les yeux. Elle se délecte de la pop culture effrénée du monde des vivants et s’applique à créer des images dénuées de tumultes intérieurs égocentriques. Une palette graphique tranchante et des couleurs affûtées qui véhiculent un message instantané, qui retrace les lignes de l’âpreté d’une vie et détourne la géométrie d’une réalité brute.
Elle aspire à parler au plus grand nombre en revisitant un vocabulaire graphique populaire.
« Je considère mon travail comme un façonnage visuel et conversationnel influencé par les codes du pop art. Je souhaite m’inscrire dans une relation vivante et complice. »
Pour la série intitulée « Les forçats du sel » c’est autour du lac Retba qu’elle est partie à la rencontre de ces femmes et hommes qui forment les maillons de la chaîne d’un travail hors normes. Le rose trompeur de l’or blanc qui ronge autant qu’il nourrit. Le sel cristallise l’aridité
du fleuve.