Soukeina Khalil se partage actuellement entre Saint-Louis où elle habite au bord du fleuve Sénégal et Casablanca au Maroc, où elle est née.
Elle a trouvé à Saint-Louis, il y a une vingtaine d’années, un souffle nouveau, « après le silence, une voix libérée », dit-elle, « une rencontre avec soi sur le lieu de la rencontre du fleuve et de l’océan ». A Saint-Louis du Sénégal, où elle a enseigné et animé de nombreux ateliers, pas de ségrégation sociale et un rapport au corps vécu dans la liberté.
Après trente ans de gammes pour arriver à l’aisance de l’improvisation, Soukeina Khalil a développé « une compétence inconsciente de l’harmonie des couleurs », la recherche de la note décalée, de la nuance de couleur qui bouleverse le cercle chromatique et la gamme tempérée, pour passer dans un monde intemporel, irrationnel, longtemps interdit ou refoulé.
Traduire la musique en couleurs, se laisser porter par les notes jusqu’à l’élévation, la transe, et le voyage pictural et musical peut commencer… Sa palette riche et d’une exceptionnelle harmonie s’allie à l’intuition de la représentation quasi physiologique des phénomènes psychiques et universels.
Mais est-il nécessaire de connaître l’artiste et son parcours pour entrer dans son univers ? Non, car chacun, quels que soient son âge, sa culture, son parcours personnel peut s’immerger dans sa peinture. Elle fouille les couleurs et les sons de notre mémoire pour les faire vibrer dans tous
ses fragments.