L’Institut français du Sénégal à Saint-Louis et Zhu Culture organisent les 3 et 4 novembre 2023 les premières rencontres professionnelles du spectacle vivant à Saint-Louis.
Ce temps fort vient couronner le programme CultureLab qui est le premier dispositif d’accompagnement long à l’entrepreneuriat culturel à Saint-Louis, destiné aux acteurs culturels de la zone Nord.
Le programme de formation CultureLab et les rencontres professionnelles du spectacle vivant Ndar Show Expo visent la montée en compétences, la structuration et le rayonnement régional des acteurs culturels de la zone Nord du Sénégal, de Louga à Matam.
Le projet, qui se déroule en 2023 et 2024, doit contribuer :
- A la professionnalisation des acteurs mais également à leur rayonnement national et international.
- Au renforcement global de l’écosystème culturel de la région et de la dynamique entrepreneuriale.
- A la structuration du secteur culturel comme filière économique essentielle à fort potentiel de croissance, créateur de valeur et de richesse pour tous.
Le CultureLab est un programme financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères Français, mis en œuvre par l’Institut français du Sénégal à Saint-Louis et Zhu Culture. Le CultureLab permet ainsi en 500 heures de formation, d’outiller des artistes et des managers dans les secteurs de la musique, du théâtre et de la danse mais aussi de former des administrateurs et producteurs culturels, des techniciens dans les métiers de l’audiovisuel, du cinéma et de la régie technique son et lumière.
Les résidences de création artistique constituent le second temps de ce parcours d’accompagnement. L’objectif est de permettre à chaque lauréat de travailler sur son identité et d’affirmer sa singularité artistique grâce à l’accompagnement d’experts en danse, théâtre et musique et de produire une création courte. Elles seront présentées à l’occasion des Premières rencontres professionnelles du spectacle vivant Ndar Show Expo les 3 et 4 novembre 2023, devant un jury composé d’experts et de professionnels internationaux et locaux. Celles-ci seront présidées par Germaine Acogny, qui a formé des générations de danseurs d’exception et consacré sa vie à la création et à la transmission.
Ces rencontres doivent constituer un tremplin vertueux pour l’insertion professionnelle et la diffusion internationale des artistes grâce à des échanges en B to B. Elles seront également l’occasion de faire avancer la réflexion sur des thématiques essentielles, à travers des panels : le potentiel économique de la filière spectacle vivant, les droits d’auteur et droits voisins, le statut d’artiste au Sénégal, la place des femmes dans le spectacle vivant, la diffusion des projets à l’international et sur les plateformes en ligne, la responsabilité environnementale dans le spectacle vivant.
Lors de ces rencontres, nous vous proposons de découvrir les 20 jeunes talents que nous avons accompagnés, mais aussi d’échanger avec des professionnels de la culture, internationaux et locaux à travers 5 panels et un espace partenaires.
Au programme également : des showcases, des spectacles et des performances à l’Institut français et hors-les-murs avec des artistes du Sénégal, de la sous-région et de la France, et un grand concert de clôture avec Cheikh Lô, le samedi 4 novembre.
Pour voir le programme complet de ces rencontres rendez vous sur https://culturelab-ifs.sn/ ou laissez nous un message sur WhatsApp au +221 76 549 31 21