APPEL À CANDIDATURES
CHARGE(E) D’ACCUEIL ET DE DEVELOPPEMENT DES PUBLICS DE L’INSTITUT FRANÇAIS DU SENEGAL À SAINT-LOUIS
Intitulé du poste :
CHARGE(E) D’ACCUEIL ET DE DEVELOPPEMENT DES PUBLICS
Employeur :
INSTITUT FRANÇAIS DU SENEGAL
Site de Saint-Louis – Avenue Jean Mermoz, Ile Nord
Date de disponibilité demandée (démarrage du contrat) :
12 octobre 2021
Description du poste :
Le(la) Chargé(e) d’accueil et développement des publics de l’Institut français du Sénégal à Saint-Louis est missionné(e) pour :
- La gestion de la relation client : information, prise en charge demandes clients, gestion des réclamations ;
- La gestion financière : billetterie Cinéma et Spectacles, Cours de langues (encaissement
des inscriptions aux cours et certifications), Médiathèque, en lien avec le secrétariat général ;
- La gestion du standard téléphonique pour les appels entrants.
Activités principales
Accueil / informations :
- Assurer l’accueil des publics en présence, au téléphone et/ou par courriel du lundi au samedi de 8h30 à 18h30 selon le calendrier de service ;
- Renseigner les publics sur les différents offres et services proposés dans la programmation culturelle et linguistique ;
- Gérer le standard téléphonique de la relation client : information, prise en charge demandes clients, gestion des réclamations, transfert des appels internes, etc.
Communication / Marketing :
- Gérer le courrier pour transmission au niveau des différents services concernés (arrivée/départ) ;
- Assurer le suivi et la mise à jour, sur tous les canaux, des supports de communication de l’Institut (certifications, cours, spectacles, résidences, etc.) ;
- Gérer le suivi des commandes de nouveaux supports par rapport à l’affichage sur le site de l’Institut et leur adaptation au public.
Gestion comptable et billetterie :
- Gérer la billetterie Spectacles et Cinéma, Cours de langues (encaissement des inscriptions aux cours et certifications, etc.), encaissement des frais d’adhésion à la Médiathèque, le tout en lien avec le secrétariat général.
Savoir-faire | Connaissances | Qualités personnelles |
▪ Faire preuve d’écoute ;
▪ Savoir communiquer ; ▪ Savoir reformuler une demande et transmettre des informations précises ; ▪ Travailler en contact avec un public permanent ; ▪ Faire preuve d’un sens aigu de l’organisation, avec rigueur et méthode ; ▪ Travailler en réseau interne à l’Institut français et en réseau externe. |
▪ Niveau BAC + 3 souhaitable
et une expérience de deux années minimum dans des fonctions ou des structures de taille équivalente ; ▪ Bilingue français (niveau C2) et wolof, bonne communication en langue anglaise souhaitée ; ▪ Connaissance des offres produits et services de l’Institut français ; ▪ Bonne culture générale ▪ Intérêt pour la culture, la lecture et l’actualité francophone ; ▪ Maîtrise des outils bureautiques, de communication et informatiques. |
▪ Sens du contact et des relations avec le public, aisance relationnelle, qualité d’écoute ;
▪ Rigueur, méthode et intégrité ; ▪ Sens du service public et du travail en équipe ; ▪ Esprit d’initiative : capacités à capter et à répondre aux opportunités de développement de l’activité de l’Institut. |
Statut / corps et grade | Échelle de rémunération |
▪ ADL | ▪ Niveau 3 |
Type de contrat et de rémunération :
- Contrat à durée déterminée de deux ans renouvelables ;
- Temps plein ;
- Statut : Agent de droit local
Candidatures à transmettre au plus tard le 28 septembre 2021
CV + lettre de motivation à envoyer à : ifsrecrute@ifs.sn
Date de l’annonce : 17 s