Le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore.
Wole Soyinka, Prix Nobel de Littérature
Tigritudes, une anthologie subjective et chronologique de cinéma panafricain, est née des
regards croisés de deux réalisatrices, Dyana Gaye et Valérie Osouf.
Initié dans le cadre de la Saison Africa2020 et soutenu par l’Institut français, ce cycle à
l’ampleur inédite – 126 films, 40 pays et 66 ans d’histoire de cinéma – a été présenté en
intégralité à Paris en janvier-février 2022.
En partenariat avec les Instituts français de Dakar et de Saint-Louis, Tigritudes mettra en
lumière les cinémas d’Afrique et de la diaspora des années 1970, circulant de l’Algérie aux
États-Unis, de Cuba au Ghana, en passant par le Sénégal.
Avec cette itinérance africaine, s’ouvre un vaste champ de réflexion éthique, esthétique et
politique, traversant des pans entiers d’Histoire et de récits, questionnant le réel et ses
représentations, déconstruisant les imaginaires à son sujet.
CABASCABO d’Oumarou GANDA
La réponse d’Oumarou Ganda au film Moi, un noir de Jean Rouch, dans lequel
il interprétait son propre rôle de tirailleur sénégalais enrôlé dans la guerre d’Indochine. Semaine internationale de la critique, Festival de Cannes 1969
Film restauré par l’Institut français et ses partenaires
RHODESIA COUNTDOWN de Michael RAEBURN
Une cinglante satire politique de la Rhodésie (actuel Zimbabwe) à la veille de la guerre civile de 1970-80.
Quinzaine des Réalisateurs, Festival de Cannes 1969