Samedi 16 novembre 2022 de 16h à 01h – Institut français du Sénégal à Saint-Louis.
La seconde édition de la Nuit Blanche à Saint-Louis fera la part belle aux sciences, pour une exploration inédite du ciel !
Du pilotage des drones au partage d’images satellitaires, en passant par la construction de robots, l’intelligence artificielle et l’observation de Jupiter grâce à un planétarium et de véritables télescopes, nous comptons vous emmener aux confins de notre système solaire pour un Saint-Louis sous les étoiles inédit !
Au programme également de cette 2è édition de la Nuit Blanche, l’exposition d’œuvres de digital painting de Muriel Kla à la Galerie du Fleuve, création numérique et vidéo mapping, défilé de Fashion Sabar, parades et concert final de musique électro, Avenue Jean Mermoz.
Entrée libre et gratuite !
Participation aux ateliers sur inscription papainsa.sow@ifs.sn
PROGRAMME
1ère partie – 16H – 22H – Invasion de l’Institut français !
ATELIERS – LUNETTES 3D – 16h-18h
Animé par l’équipe de Jokkolabs
Jokkolabs est un incubateur qui prône l’innovation collaborative, la mise en réseaux et la recherche. A partir de 8 ans, les participants sont invités à créer de vraies lunettes permettant de voir notre en monde en trois dimensions. Jokkokids est un programme lancé par Jokkolabs en 2016 pour stimuler la créativité et la collaboration chez les enfants de 6 à 12 ans au Sénégal et dans son réseau international. Le projet s’articule autour de 3 champs : les technologies numériques, les pratiques du faire (Maker) ainsi que l’expression de soi.
Lieu : Institut français, salle de danse
Atelier de création de lunettes 3D pour les enfants (à partir de 8 ans)
Sur réservation : adama.pouye@ifs.sn
ATELIERS – LA TERRE VUE DU CIEL 1 – INITIATION AU PILOTAGE DE DRONES
Atelier d’initiation au pilotage de drones
Animé par Massow Ka
El Junio est un jeune artiste photographe, réalisateur documentaire autodidacte ayant 10 ans d’expérience dans ce domaine. Massow a conduit depuis quelques années des travaux de recherches et de création autour de thèmes socio-environnementaux et culturels liés à la prise de décision politique du pays. Il expose ses séries très remarquées par le public et la critique depuis 2016 à Saint-Louis. Cet atelier permettra de se familiariser avec le pilotage de drones pour la prise de vue par exemple.
Lieu : Institut français, Jardins
Sur réservation : papainsa.sow@ifs.sn
ATELIERS – LA TERRE VUE DU CIEL 2 – IMAGES SATELLITAIRES
Animé par Geomatica
Geomatica est spécialisée dans la collecte, l’organisation et le traitement des données géospatiales à travers des outils de la géomatique (SIG, Télédétection, cartographie, drone, GPS, DGPS). Ces données et services issus de l’observation spatiale permettent de faciliter la prise de décision stratégique. Présentation d’images satellitaires et de leur utilisation à travers des applications innovantes
Lieu : Institut français, Salle de cinéma
EXPÉRIENCE – OBSERVATION DU CIEL : JUPITER
Animé par l’ASPA-Association Sénégalaise pour la promotion de l’Astronomie
Créée en 2006, l’ASPA-Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie est la première association nationale à s’investir dans la vulgarisation de l’astronomie auprès de la population, tous âges confondus. Elle s’active partout au Sénégal à travers des séances d’observation du ciel, ateliers, expositions et conférences. L’ASPA dispose d’une vingtaine de télescopes pour ses animations.
Atelier 1 : Les phases de la lune
Description : Expliquer les différentes étapes d’évolution de la lune, les éclipses de lune et de soleil, le mouvement de la Lune autour de la Terre.
Atelier 2 : séance de planétarium
Description : Cette séance de planétarium interactive permettra à l’observateur de se familiariser avec les astres visibles dans le ciel à travers une exploration des différentes constellations observables sous nos latitudes, et notamment Jupiter qui sera particulièrement visible dans la soirée du 19 novembre.
Lieu : Institut français – Grande scène
2è partie – 22H – 1H
FASHION MOB : FASHION SHOW + FLASHMOB
Le fashionmob mettra en mouvement successivement les mannequins de l’Agence Baye Paco de Baye Fall Bathily et les danseurs de Saint-Louis, dans une chorégraphie de Jules Romain Djihounouck, mais aussi les Saint-Louisiens!
Baye Fall Bathily
Mannequin puis créateur de mode, Baye s’est imposé au fil des années comme un élément central du milieu artistique saint-louisien. Grâce à sa structure connue sous le nom de Baye Events, l’homme a contribué à la réussite de plusieurs grands évènements.
Jules Romain Djihounouck
Danseur chorégraphe, Jules Romain est aussi un formateur et pédagogue qui enseigne plusieurs styles de danses telles que les danses urbaines, les danses de salon et les danses traditionnelles du Sénégal. Il se forme au sein de l’Ecole des Sables, au CDC la Termitière au Burkina Faso. Il est champion du Sénégal en Breakdance et travaille avec plusieurs compagnies de danses.
21h : départ du Centre culturel Le Château
Parade lumineuse avec les mannequins de l’agence Baye Paco, les musiciens de Khadim Niang (Sabar), les chanteuses du Fanal et les danseurs de Saint-Louis
22h : arrivée sur l’avenue Jean Mermoz
Alors on danse !
ELECTRO SABAR avec Guiss Guiss Bou Bess
L’Electro Sabar de Guiss Guiss Bou Bess revient enflammer la scène de l’Institut français du Sénégal à Saint-Louis !
Guiss Guiss Bou Bess, c’est la rencontre magique entre les percussions ancestrales du sabar, et les beats électroniques, portés par Mara Seck, Aba Diop et Stéphane Costantini.
ARTS VISUELS – 16H – 22H
EXPOSITION EXPÉRIENTIELLE IMMERSIVE – RÉALITÉ VIRTUELLE
En collaboration avec l’École Le Fresnoy, présentation de 3 oeuvres originales:
Identity, de Gohar Martyrosian, 2022 (réalité virtuelle)
Gohar Martirosyan est une cinéaste et artiste numérique arménienne basée à Paris, qui a une expérience des beaux-arts, de la performance et du travail spécifique à l’installation.
Le film Identity, en réalité virtuelle, s’inspire du concept de plénitude personnelle et sonde la désunion à l’œuvre en nous-mêmes. Cette expérience à 360 degrés vise à placer conceptuellement celles et ceux qui regardent sur la cime vertigineuse d’un « moi » hypothétique, c’est-à-dire perçu comme un module de société intérieure fait de collisions, de rapports de force, d’équilibre et de chaos. Le récit fait se croiser l’autobiographie du performeur Sacha Eusebe et le premier tome du Journal d’Anaïs Nin : « J’ai toujours été tourmentée par l’image de la multiplicité des mois. Il y a des jours où je la nomme richesse, et d’autres où je la vois comme une maladie […]. Je croyais que les personnes qui l’entouraient étaient coordonnées en un tout, et que j’étais la seule à abriter une multitude de mois, de fragments. »
Yemaha, Saïf Afifi, 2018 (réalité virtuelle)
Formé au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Saïd Afifi développe depuis quelques années une recherche autour de l’architecture « postmoderniste », en l’augmentant d’une dimension d’ordre à la fois chaotique et utopique.
Le projet Yemaya est une installation immersive en réalité virtuelle qui tente de reformuler un langage plastique et poétique avec des outils et procédés scientifiques. Il consiste à déployer une mise en scène onirique à partir de certains modelés de grottes, de l’archive numérique du CNRS, entièrement réalisés avec la technologie de la photogrammétrie sous-marine, des mesures acoustiques issues d’un capteur sous-marin actif, des moyens techniques qui permettent une meilleure observation scientifique du monde sous-marin et le tout avec un rendu visuel en haute résolution tridimensionnelle.
Heaven in matter, Emanuele Coccia, 2022 (projection)
Emanuele Coccia enseigne à l’EHESS-École des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris. Il est l’auteur, entre autres, de La vie des plantes (2016) et Métamorphoses (2020). En 2019 il a été le commissaire scientifique de l’exposition Nous, les Arbres à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Le ciel n’est pas l’espace au-dessus de nos têtes ou au-delà de l’horizon. C’ est la chair de tout ce qui existe. Toute matière est ciel. Jusqu’au plus profond des corps. Pour s’orienter dans ce ciel caché au sein de tout objet, il faut construire des cartes astrales à la manière des anciens. Apprendre à lire la matière comme on lit le ciel.
Apprendre à reconnaître des constellations.
Lieu : Institut français – Jardins
EXPOSITION DE DIGITAL PAINTING “D’UN SOLEIL À L’AUTRE”
Photographies de Muriel Kla retravaillées en digital painting
« D’un soleil à l’autre » est une exposition qui regroupe plusieurs séries issues de ses deux dernières expositions «Emergency» en 2021 et «Human Jungle» inaugurée lors de la Biennale #Dakart2022. Essentiellement numériques, ces œuvres mettent en lumière une société africaine confrontée aux rythmes dissonants du changement.
Rencontre avec l’artiste à 18h30
Lieu : Institut français – Galerie du fleuve
Mape Institut français du Sénégal à Saint-Louis
CONTACTS
Directrice
Isabelle Boiro-Gruet : isabelle.boiro-gruet@ifs.sn +221 77 569 03 19
PROGRAMMATION : Gabrielle Sene gabrielle.sene@ifs.sn +221 77 223 17 84
Assane Dieng: assistantprod.ifsl@ifs.sn +221 77 106 49 11