ADHERENTS: 3000 FCFA
PARTICULIERS: 5000 FCFA
VIP: 8000 FCFA
En 1985, de retour au Sénégal, Baaba Maal fonde son groupe, le Daande Lenol, qui mêle les instruments traditionnels et modernes. Entre 1986 et 1987, le Daande Lenol fait sa première tournée en Europe. En 1989, Baaba Maal se produit au New Morning et participe à l’album Passion (1989) de Peter Gabriel.
Baaba Maal enregistre alors ses premiers albums solos, Taara puis Baayo, suivis de Lam Toro. C’est l’album Firin’In Fouta (1994), avec le titre « African Woman », qui révèle Baaba Maal et le propulse à l’international. Il est accompagné à l’époque du bassiste Jah Wobble, du guitariste Michael Brook et du claviériste Dave Bothrill.
En 1996, Baaba Maal est nominé au Grammy Awards dans la catégorie Musiques du monde, et son groupe Daande Lenol se produit en première partie de Carlos Santana au stade de Wembley (Royaume-Uni).
Avec son nouvel album Nomad soul sorti en 1998, il rend hommage à la femme peule (« Souka Nayo »), produit par Brian Eno, Jon Hassell et Simon Emerson.
Après son Live at the Royal Festival Hall (2000), Baaba Maal retourne dans son pays et se consacre à des activités citoyennes, et y enregistre l’album Missing You (Mi Yeewi) (2001) qui marque un retour vers la tradition.
En 2006, Baaba Maal lance, au Sénégal, la première édition du festival Les Blues du fleuve.
C’est ainsi qu’en 2016 paraît ce qui est un onzième album à son image, The Traveller, enregistré avec Johan Hugo et The Very Best entre Londres et le Sénégal.
Baaba Maal trouve sa source d’inspiration dans le « yela », une danse basée sur le rythme des pileuses de mil. Appartenant à l’ethnie toucouleur, il chante en pulaar. Ses paroles rendent souvent hommage à la beauté de la femme africaine, à la richesse de la nature, à l’écrivain et historien malien Hampâté Bâ, ou évoquent les conflits ethniques ou des faits historiques.