Institut français du Sénégal - Site de Dakar
Définition synthétique
Principal collaborateur de la Directrice des cours de l’IF Sénégal, la/le responsable pédagogique contribue à la gestion des cours de langue et à l’expertise et l’innovation pédagogique. Elle / Il participe au développement des cours de langue sous la responsabilité directe de la Directrice des cours de l’IF Sénégal et a en charge l’élaboration d’une cellule d’expertise en Alphabétisation pour le réseau sénégambien.
La(e) responsable est en charge de la qualité pédagogique de l’offre de cours.
Activités principales
Formation de formateurs
- Mise en place d’une cellule de formateurs d’alphabétiseurs en accompagnant la montée en compétences en alphabétisation fonctionnelle des enseignants et en développement d’outils didactiques adaptés au contexte local.
- Formation pédagogique continue d’enseignants en FLE, FOS, FLS;
- Tutorer les enseignants sur les différentes plateformes utilisées par l’Institut (ProFle, IFProf, Outil e-learning, ATL Software AEC)
- Animation d’ateliers pédagogiques auprès des enseignants ;
Expertise pédagogique
- Innovation pédagogique et numérique;
- Ingénierie de formation FLE, FOS ; Alpha -FLS
- Production de ressources pédagogiques pour les enseignants
- Participation aux examens en tant qu’examinateur et correcteur
Démarchage de nouveaux clients
- Entretien d’évaluation des besoins en formation des entreprises,
- Participer à la réalisation des tests d’orientation des cours de langue en entreprise,
- Elaboration de plan de formation dans le cadre de réponses aux appels d’offres – FOS et Alphabétisation
Gestion en lien avec la Directrice des cours
- Participation au recrutement des nouveaux enseignants ;
- Participation aux réunions hebdomadaire du pôle ;
Conditions particulières d’exercice
- Déplacements à l’extérieur de l’établissement
- Amplitude horaire au regard des ouvertures du site cours de langue 9h – 20h, du lundi au samedi (2 jours de repos hebdomadaire d’affilé)
- Adaptation au rythme de programmation des sessions de cours.
Acquis professionnels souhaitables pour exercer l’emploi
- Expérience et expertise en ingénierie pédagogique obligatoire
- Expertise en FOS et Alphabétisation fonctionnelle/ FLS
- Expérience souhaitée dans un poste de formation de formateurs ;
- Habilitation DELF / DALF ;
- Habilitation de formation des examinateurs DELF/DALF;
Évolutions professionnelles
- Evolution des modes de diffusion de l’enseignement (e-learning).
- Développement de nouvelles méthodes et outils pédagogiques
- Formation de formateurs
Composition de l’équipe de travail
25 enseignants vacataires + employés administratifs de la Direction des cours
Savoir-faire
- Expérience forte en alphabétisation
- Expérience indispensable en matière de formation de formateurs
- Expérience d’enseignement du FLE et du FOS
- Habilitation DELF/DALF C2
- Expérience souhaitée dans la gestion et l’animation d’équipe
- Titulaire d’un diplôme supérieur de didactique et ingénierie pédagogique du Français Langue Etrangère (Bac +5)
- Très bonne culture générale.
- Bonne connaissance de la production pédagogique française.
- Maîtrise de la langue française (parlé, lu, écrit) indispensable
- Très bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel)
- Dynamisme, disponibilité et esprit d’initiative.
- Autonomie, responsabilité, sens du service public.
- Rigueur et sens de l’organisation/planification.
- Sens du contact et des relations avec le public.
- Capacités d’animation d’équipe
- Qualités rédactionnelles.
- Qualités relationnelles, goût du travail en équipe, capacité d’écoute et d’analyse des besoins exprimés
- ADL
- Niveau 7, échelon 1
CV et lettre de motivation à envoyer à annabelle.ostyn@sl.ifs.sn avant le 31 mai 2021.