La seconde édition du programme Afrique Créative financé par l’Agence Française de Développement (AFD) a été lancée le 19 avril. L’appel à projets destinés aux entrepreneurs des secteurs culturels et créatifs est ouvert jusqu’au 23 mai 2021 et vise 10 pays du continent africain : Burkina Faso, Maroc, Ouganda, République démocratique du Congo, Tunisie, Côte d’Ivoire, Cameroun, Ghana, Sénégal. Nous invitons les postes destinataires à communiquer cet appel auprès des acteurs ICC des territoires concernés. Un document de présentation du programme Afrique Créative en version française et anglaise est annexé à cette note.
Le programme Afrique Créative, financé par l’AFD et mis en œuvre par Africalia, aux côtés d’Investisseurs & Partenaires, Zhu Culture et Bayimba, vise à favoriser la structuration de l’écosystème culturel et créatif en accompagnant le développement, le renforcement des compétences et la mise en réseau des entreprises du secteur. Secteur industriel encore embryonnaire en Afrique, les industries culturelles et créatives (ICC) constituent un levier économique considérable pour le continent et ont un rôle essentiel à jouer dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
L’appel à projets Afrique Créative 2021 permettra d’identifier les entrepreneurs ICC qui intégreront le programme Afrique Créative pour une durée de 12 mois.
Le programme d’accompagnement proposé aux lauréats est divisé en trois phases :
1/ Pré-incubation (3 mois – 15 à 18 entrepreneurs sélectionnés)
2/ Incubation (6 mois – 8 entrepreneurs sélectionnés sur la base d’une présentation orale de leur projet entrepreneurial devant un jury final)
3/ Accélération (3 mois – 8 entrepreneurs)
Les participants au programme bénéficieront :
– d’un renforcement technique par des experts tant au niveau national qu’international
– d’un accompagnement régulier par des mentors
– d’une mise en réseau avec des partenaires et investisseurs potentiels
– d’une subvention pour accélérer la croissance de l’entreprise (30 à 50 000 €
INFORMATIONS CLÉS
Public cible : Entreprises culturelles et créatives
Pays cibles : Burkina Faso, Maroc, Ouganda, République démocratique du Congo, Tunisie, Côte d’Ivoire, Cameroun, Ghana, Sénégal
Nombre de lauréats finaux : Huit entrepreneurs
Clôture de l’appel à candidatures : 23 mai 2021 (inclus – avant 23h59)
Lancement du programme d’incubation : Juin 2021
Inscription en ligne sur le site Afrique Créative